Webinaire : “La responsabilité du coach interne face au numérique et à l’IA” – EMCC Commission Coaching Interne
“La responsabilité du coach interne face au numérique et à l’IA : l’irremplaçabilité de l’intelligence humaine et du sensible en coaching”
Deuxième atelier d’une série de 3 webinaires.
Le témoin du jour Philippe VINOT, ingénieur, psychanalyste, coach et superviseur
Co-animation : Fabrice MEZIERES, Responsable du groupe Numérique et IA à l’EMCC et au Simacs, Sébastien WATELET, Coach interne et Annick RICHET, responsable de la Commission coaching en interne de l’EMCC
Le numérique et surtout l’IA, sont des outils sociotechniques de rupture parce qu’ils s’imposent de plus en plus dans notre vie et y introduisent une révolution en ouvrant à la machine la possibilité de décider.
Quelles en sont les conséquences pour la profession de coach qui fonde sa posture sur l’art du questionnement : choisir d’accepter telle demande de coaching, le moment de poser telle question « puissante », de mettre en débat la déontologie face à un dilemme éthique, et encore bien d’autres …
Autant de points sensibles pour le coach interne qui joue sa légitimité sur l’exemplarité de sa posture, qui veille au professionnalisme et à l’éthique du marché en interne du coaching et met en débat avec les dirigeants la place de l’humain dans les transformations en cours et à venir.
Quoi qu’il en soit, numérique, plateformes, IA restent des outils qui invitent les professionnels à se questionner sur l’usage qu’ils décident d’en faire, en identifiant en toute connaissance et conscience les avantages, risques et limites.
Nous accueillerons Philippe VINOT, ingénieur, psychanalyste, coach et superviseur.
Ce 2ème atelier fait suite à celui du 12 avril 2023, “Le coaching interne à l’ère de l’IA et du virtuel : une opportunité de transformation et d’humanisation ?” avec comme invité Olivier MALAFRONTE, chercheur, coach et start-uper.
Lors de ce webinaire, nous explorerons plus particulièrement ce qui rend le coach humain irremplaçable, même en tant que coach-augmenté. La question est d’autant plus sensible pour le coach interne dont l’existence doit parfois se justifier face à la concurrence des « machines » pouvant être perçues plus rentables et rassurantes au travers une certaine systématisation standardisée. Alors quelle est la valeur ajoutée du coach humain avec son intelligence et sa sensibilité humaines ? Quelle est sa valeur irremplaçable ? Quelle complémentarité instaurer ou pas avec « les machines » et à quelles conditions ?
Réunion Microsoft Teams – Webinar EMCC : Cliquez ici pour rejoindre la réunion
ID de la réunion : 344 128 013 78
Code secret : ms4ZrT
Vous souhaitez participer : garder ce lien dans votre agenda !
Vous pouvez aussi le transférer cette annonce aux personnes intéressées par la thématique.
Contact : Annick RICHET, annick.richet@gmail.com


